Cross de Montauban 2025, un cross à l'anglaise

 

Du froid, de la pluie et de la boue ce 23 novembre sur l'hippodrome des Allègres.

Ajouté à cela les monticules répétés de la butte Olympe de Gouges et du golf, ce fut  un parcours de cross

comme on en voit peu désormais.

662 arrivants au total malgré les intempéries, de 47 clubs, 14 départements et de 3 régions différentes.

De beaux pelotons sur chacune des 7 courses en ligne notamment chez les AS masculins : 127 arrivants.  

Sur les courses élites on retiendra les victoires pour la 1ère fois de Kraemer Paul du SATUC chez les hommes et de Mugnier Alice chez les féminines du SATUC également. Sur le cross court, large victoire de Couteaux Joshua du Stade Toulousain.

Le cross de Montauban était également site des Championnats d'Occitanie Universitaires ( voir résultats). 

-

Les montalbanais ont bien défendu leurs couleurs individuellement avec 6 podiums :

BARROSSO MANAUD Maylie (1ère Minime F) - Perrine VERNOOIJ (1ère Master F), MASSOL Amance ( 2ème cadette) - PENCHE Jules (2ème Junior M) ABADIE Pablo (3ème minime M), Glenn Chauvel (4ème cadet M)

Mais aussi collectivement puisqu'ils remportent le Challenge de "La Fraternelle" porté sur les catégories benjamines et minimes.
Les récipiendaires du challenge "la Fraternelle" sont :

Rouger Kalinga (7ème BEF) - KULIAS PLATON (9ème BEM) - BARROSSO MANAUD Maylie (1ère MIF)  - Pablo Abadie (3ème MIM)

-

Merci à tous les clubs venus en nombre, tels Villeneuve/lot, Athlé 632 ou GTA, ou à quelques unités.

Merci à tous les juges qui ont officié toute la journée, ou presque, sous la pluie.

Merci à tous les bénévoles du club qui durant 2 jours ont préparé puis accueilli clubs et publics.

Merci à la ville de Montauban et à tous les services de la municipalité qui ont ouvré à la réussite du cross.

Merci au Conseil départemental 82 pour son soutien.

Merci à tous les partenaires du cross de Montauban : P&A Automobiles Montauban, Crédit Mutuel, Voyages Bas-Quercy, Optic 2000, CFM radio, Aréas, Jorsons et Intersport, 

 

Résultats :

https://www.athle.fr/bases/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=302032 

 

photos du cross de Montauban  :

https://drive.google.com/drive/folders/1gsdFPoKuNX96i44bZYdqJf5cqLcxzAVF?usp=drive_link

Ryad ABDELNEBI
https://www.ryadabdelnebi.com/
https://www.instagram.com/ryadabdelnebi/

 

A l'année prochaine

 

Le comité d'organisation.

21 ème édition du CROSS ARCUSET

#Article La Dépêche

La 21ᵉ édition du cross René-Arcuset s’est disputée dans des conditions hivernales, dimanche 23 novembre 2025 sur l’hippodrome des Allègres, à Montauban (Tarn-et-Garonne).

Ils ont trouvé le bon rythme dès le matin pour commencer leur course à pied, car c’est la clé de la réussite. Dimanche 23 novembre 2025, à l’hippodrome de Montauban, le site était tout trouvé pour la 21e édition du Cross René-Arcuset, qui revenait sur un parcours ambitieux situé entre l’hippodrome et le golf, deux lieux emblématiques offrant un cadre naturel propice à la performance et au plaisir de courir.

Des courses pour tous les âges et niveaux, depuis les éveils athlétiques jusqu’aux épreuves Élite qui se lançaient sur une distance de 8,53 kilomètres. Pour les organisateurs, tous mobilisés afin de satisfaire une feuille de route tendue au cordeau, les regards étaient projetés sur un parcours typique du cross-country, qui amenait les participants à traverser des prairies, des sentiers en herbe, parfois en sous-bois, avec la présence d’obstacles naturels.

 

Sur ce terrain vallonné, la météo capricieuse s’est invitée et ne semble pas avoir découragé les sportifs : "Le terrain est boueux, mais le parcours ne présente pas de gros dénivelé, car le terrain est plutôt plat ou légèrement vallonné, mais le sol peu stabilisé rend l’effort soutenu et demande de la relance constante", commentent des coureurs après leur épreuve.

Une organisation sans faille malgré les conditions

Avec le froid et l’humidité ambiante, le cross aurait pu devenir un supplice. Pour autant, grâce à l’évidente compétence du comité d’organisation, impulsé sous la houlette de Denis Arcuset à la coordination, et celle de Corinne Misermont, présidente du club Montauban-Athlétisme, la journée a rencontré un superbe succès : "Les sportifs développent aisément la capacité de courir, c’est presque ancré dans notre identité, la pluie fait partie du cross, et nous sommes très satisfaits", commente Denis Arcuset au bord des pistes jalonnées sur l’hippodrome.

Le cross des As a été remporté par Paul Kraemer (Satuc) chez les hommes en 29’ 50” devant Saïd Mhaimer (Muret et ex-Montauban) et Alice Mugnier chez les femmes en 28’ 31” devant Louise Bailly (Insa), illustration d’un engagement sans faille et d’une abnégation face à toutes les conditions de course.

Aux yeux des très nombreux participants à cette journée, 662 pour cette 21e édition, il est l’un des sports les plus populaires et les plus accessibles au monde, tant pour les athlètes d’élite que pour les gens ordinaires.

 

 

 


Partenaires du CROSS MONTAUBAN René ARCUSET 2025